© 2019 par/by Diane Brouillette.

  • Facebook Black Round
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

À propos

Virtuose de l’imaginaire, elle se plait à inventer des univers étonnants où des personnages étranges se font découvrir par ses œuvres. Elle transpose en images un monde fantaisiste sans frontière entre le réel et l’imaginaire. Ce monde qu’elle porte en elle sous forme d’histoires fabuleuses et qu’elle nous présente dans chacun de ses tableaux.

Elle peut composer à décomposer les règles de la réalité pour entrer dans une zone inédite de l’image traditionnelle. Elle nous offre généreusement de partager son regard sur les humains et les animaux nous entraînant dans un incroyable voyage visuel.

 

Après avoir réussi un Baccalauréat en Arts Visuels (1985) et ainsi dotée d’une solide formation académique, Diane Brouillette part étudier la gravure à Grenoble (France). En 1989, elle obtient une Bourse du Conseils des Arts du Canada et choisit par la suite d’aller parfaire sa formation en Italie, à l’Académie des Beaux-Arts de Florence.

 

Son parcours n’a de cesse de nous surprendre.  À partir de 2012, afin de marquer un tournant majeur dans sa peinture, elle change sa signature et utilise le pseudonyme de Georges C.  Les analystes pourront s’en donner à cœur joie à savoir pourquoi le C. Était-ce le chaînon manquant entre le D de Diane et le B de Brouillette? Quoiqu’il en soit, ce tournant lui a permis de sortir d’un style plus conventionnel. Aujourd’hui, après cette période Georges C, elle nous offre une peinture encore plus mature et surtout elle a choisi de mettre en vente certaines œuvres qu’elle conservait par attachement artistique. Preuve qu’elle est maintenant sur une nouvelle lancée.

 

Elle fascine par sa capacité à plonger à la fois dans un univers humoristique qui engendre le rire spontanément et à nous surprendre par sa facilité à nous entraîner vers un univers glauque peuplé par une faune hétéroclite. Quel contraste!

Voilà où réside toute la force et la virtuosité de l’œuvre de Diane Brouillette, peindre deux univers opposés qui se côtoient pour rendre la complexité de la nature humaine…

Danielle Beaulieu

designer d'intérieur  (pour Beaux-Lauriers)